Un enjeu de compétitivité
La réduction des coûts est désormais un enjeu stratégique pour la compétitivité des laboratoires d’analyse. Notre secteur d’activité est la plupart du temps une fonction support perçue comme une obligation et non comme un vecteur de croissance. Les laboratoires d’analyse sont donc fréquemment les premiers touchés par des mesures de réductions budgétaires. Ainsi tout l’enjeu pour les entités analytiques est de faire mieux avec moins.
De part la pluralité des domaines d’activités dans lesquels nos experts ont évolué, nous sommes à même de poser un regard neuf sur chaque situation et de déceler rapidement les postes de dépenses sur lesquels des gains significatifs peuvent être obtenus. Nous attachons une grande importance à comprendre et cerner les enjeux et obligations de votre structure car en découleront la pertinence et l’efficacité des actions proposées.
Dans bien des cas, les méthodes analytiques en place sont des évolutions de méthodes ou stratégies correspondant à des cahiers des charges antérieurs. C’est pourquoi le choix de consommables plus appropriés, l’automatisation de certains traitements de données, la mise en place de macros programmes pour des taches répétitives, l’optimisation de paramètres instrumentaux figurent parmi les actions correctives les plus souvent proposées.
Une démarche vertueuse gagnant-gagnant
Nous tenons à ce principe fort de notre action: les économies proposées à nos clients conditionnent toujours notre rémunération. Et au delà des aspects financiers, nous pouvons vous accompagner dans la planification et la mise en oeuvre des actions correctives.